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1- L’entreprise
(que fait l’entreprise, que propose-t-elle ?, à quel prix ?, sur quelle zone ? Son Slogan ?)

2- L’historique
(chiffres clés, évolution d’entreprise, références, preuves, précédentes campagnes …)

3- Le positionnement
(quelle est sa valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence ?)

4- L’environnement
(qui sont les concurrents ? De quelle manière communiquent t-ils ? quel est l’état du marché ?)

5- La personnalité et valeurs de marque
(ADN, perception, mission, valeurs)

6- La cible
(à qui s’adresse l’offre ? quels sont ses bénéfices pour ses clients ?)

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1- Dans quel contexte intervient le projet ?
(quelle est la raison du projet ?)

2- Quelle est la problématique ?
(qu’est ce que l’on veut résoudre ?)

3- Répond-il à un événement spécifique ?
(Lancement d’un nouveau service, levée de fonds, redéfinition de marque …?)

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1- Quels sont les résultats attendus ?
(augmenter la notoriété de la marque ? Driver du trafic en boutique ? Fidéliser vos clients ? Développer les ventes ? Créer une communauté ? Travailler la préférence de marque ? Quantifiez et datez au maximum vos objectifs.)

2- Quel est le type d’objectif ?
(objectifs de notoriété ? d’image ? d’action ?)

3- Quelles sont les ambitions et motivations ?
(indiquez les motivations et ambitions: faire connaître, positionner, promouvoir, donner envie, recruter, générer du trafic, lancer le buzz, communiquer sur l’image …)

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1- Comment allez-vous mesurer l’efficacité du projet ?
(il y a t-il des indicateurs de performance prioritaires ? sur quels délais ? sur quel zone géographique ? quels sont les secondaires ?)

2- Sur quels indicateurs précis vous basez-vous ?
(taux de satisfaction client, nombre de participants/visiteurs, fréquence des achats, taux de conversion, nombre d’occurrences d’une expression liée à l’action, de partages, de téléchargements, temps passé sur un site, nombre ventes …)

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1- À qui va s’adresser le projet ?
(quelle est la cible principale, le cœur de cible et la cible secondaire ? indiquez l’âge, le genre, la catégorie socioprofessionnelle, les valeurs, les aspirations, les habitudes de consommation. Quel(le)s sont ses attentes, ses freins ? Est-elle consommatrice ou prescriptrice ? Quel langage parle-t-elle ? Par quel biais la toucher et lui parler ? Quelle est sa relation actuelle avec l’offre, la marque ?)

2- Quel est le message essentiel à adresser à la cible ?
C’est l’information clé sur laquelle va reposer tout le projet. Quel(le) est l’idée ou le concept qui sous-tend l’argumentation ? Qu’est-ce qui fait que le consommateur peut être séduit et faire confiance ?

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