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5 conseils pour choisir le nom de domaine de votre entreprise !

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Un nom de domaine bien conçu est un puissant outil de vente. Il aide vos clients à vous trouver et à se souvenir de vous. Il reflète votre marque et vous aide à capitaliser sur votre image dans tous vos documents d’information et de publicité. 

Votre nom de domaine, qui détermine l’identité de votre marque, apparaît dans l’adresse URL de votre site et est composé d’un préfixe suivi de votre nom de domaine et de son extension (par exemple : azcreations.fr). Le traditionnel “www” que l’on retrouve au début de la plupart des noms de domaine n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien ne rien mettre du tout et avoir la structure d’URL suivante : mon-site.com. Voici un exemple d’URL :

Votre agence-conseil pourra acheter pour vous un nom auprès d’un registrar (une plateforme spécialisée), ou de votre hébergeur Web (OVH, PlanetHoster, Hostinger, etc.). Son prix peut varier de 5 à 10 euros par an, voire plus, en fonction de registrar choisi et de l’extension choisie (.com, .fr, .net…).

Voici nos 5 conseils pour choisir votre nom de domaine :

1. Choisissez un nom de domaine facile à prononcer et à mémoriser

Le plus simple est évidemment d’utiliser votre nom de marque. Vous pouvez l’adapter afin qu’il se lise facilement à voix haute et qu’il s’écrive sans difficulté. Plus il sera court, plus il sera facile à mémoriser pour vos clients.

2. Éviter les complications

Imaginons que vous voulez créer une pizzeria américaine : vous pourriez par exemple choisir un nom de domaine (sans aucun accent ni caractères spéciaux, qui ne fonctionnent pas) tel que “lapizzaamericaine.com” ou “encore lapizza-americaine.com” ou encore la-pizza-americaine.com”. Si votre nom de domaine comprend plusieurs mots, il peut être judicieux de les séparer avec des tirets, que ce soit d’un point de vue SEO, ou tout simplement, pour la lisibilité.

Cependant, opter pour un nom de domaine en un seul mot évite à vos prospects de se tromper en cherchant votre adresse en ligne. À ce stade, votre agence pourra aussi vous montrer des exemples de ce que vos concurrents ont choisi. Pas de risque en tous cas de prendre un domaine existant, votre registrar vous montrera que vous ne le pouvez pas. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre patronyme et voulez éviter tout conflit juridique, il vaut mieux ne pas utiliser dans son nom de domaine des initiales qui pourraient prêter à confusion, comme PSA, DHL, IBM, BMW, etc.

3. Choisir le bon mot-clé

Si vous ne souhaitez pas directement utiliser votre marque, mais le nom d’un produit ou d’un service, vous pouvez opter pour un mot-clé lié à un marché de niche ou à un emplacement géographique spécifique. Ce mot-clé contribuera à un bon référencement sur les moteurs de recherche. Plus votre ou vos mots-clés sont courts plus ils sont efficaces. N’oubliez pas que plus de 70 %, des clients effectuent des recherches sur internet avant de se rendre en point de vente.

 

4. Choisir la bonne extension

Les extensions les plus courantes et les plus connues sont le “.com” et  le “.fr”. Cependant, si le nom choisi est déjà pris, vous pouvez choisir une autre extension, telle que “.org”, “.net”, “.shop”, “.store”… Pensez aussi à l’international si vous vendez en dehors de la France. Si vous vendez aussi en Belgique ou en Suisse, pensez à exploiter le “.be” et le “.ch”. Cela facilitera la compréhension des internautes et leur indiquera que vous livrez aussi dans leur pays.

 

5. Testez la pertinence de votre choix

Une fois que vous avez sélectionné quelques idées de noms de domaine, vous pouvez tester la pertinence de vos choix, en consultant vos amis ou en testant sur vos réseaux sociaux via des sondages.

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